On continue avec encore un programme sympa à faire tourner à la maison : Owncloud.
Owncloud c’est un logiciel qui permet d’avoir son propre Ondrive/Dropbox hébergé chez soi et disponible à tout moment depuis l’extérieur.
Le principe est simple, le serveur Owncloud va être accessible par divers outils permettant d’envoyer ou de télécharger des fichiers depuis l’extérieur. On a notamment une interface web, une application mobile (Android,Ios,WindowsPhone) et un client lourd (PC,MAC,Linux).
Le serveur lui tourne exclusivement sous Linux mais Owncloud propose, en plus des packages Linux, des appliances WMware, Hyper-V, Virtualbox, …
Configuration de la machine Hyper-V
Je vais ici utiliser l’appliance Hyper-V sur mon home-serveur
On commence donc par récupérer les fichiers d’installation sur le site à cette addresse
https://owncloud.org/install/
J’ai utiliser le mirror suivant :
https://susestudio.com/a/TadMax/owncloud-in-a-box#_=_
On commence donc par créer une machine virtuelle dans Hyper-V
On rentre le nom de la machine ainsi que l’emplacement de stockage
On sélectionne Génération 1
On va commencer par 1 Go de mémoire, on augmentera si besoin après
On choisi la carte réseau sur laquelle va VM va être raccordée
On renseigne ensuite l’emplacement du fichier téléchargé précédemment et on clique Terminer
Si tout est bon la VM OwnCloud doit apparaitre, on allume ensuite la VM
Premier lancement de la VM
On attend d’arriver à la page de login
On se log alors root pour changer quelques paramètres (sur l’appliance le mot de passe est root/linux)
On commence par changer le mot de passe root
Puis on récupère l’ip de la machine
Première connexion web vers Owncloud
On se connecte ensuite via l’interface web (http://ip/owncloud)
On va commencer par choisir un utilisateur et mot de passe administrateur
On tombe alors sur l’interface web contenant déjà quelques documents exemples
On a donc ici une installation déjà fonctionnelle pour un utilisateur.
De bases les fichiers seront stockés sur le disque de la VM mais dans le prochain article j’expliquerais comment stocker les fichiers dans un autre emplacement et comment créer plusieurs utilisateurs ainsi que des groupes de permissions. J’expliquerais aussi comment utiliser les différents clients pour synchroniser ses fichiers